A propos

Salut ! Je m'appelle Robin, j'ai 21 ans et je suis chargé du marketing digital chez Swapcard.

Heureux de te voir ici.

Pour mieux comprendre qui je suis, voici un résumé de mon parcours.

Un soir d'automne, assis dans le bureau de mon père, j'ai commencé à apprendre par moi même la création de sites internet.J'avais 14 ans. Je ne sais plus ce qui m'a poussé à le faire mais aujourd'hui je ne le regrette pas. Au début je ne comprenais pas grand chose mais à force de persévérance et de rencontres je me suis amélioré.

Pour apprendre à coder le HTML, CSS, JS et PHP je me rends depuis 8 ans tous les jours sur le site grafikart.fr

Grafikart est un excellent codeur qui depuis 8 ans publie des tutoriels sur le développement. C'est grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui. Il m'a appris les bases pour, par la suite, me débrouiller tout seul. Bien sûr je suis allé sur le site du Zero et d'autres forums, mais c'est Grafikart qui m'a enseigné toute la base.

grafikart

*Commentaire souvenir sur un de mes premiers tuto

Mon apprentissage je le dois aussi à plusieurs personnes. Il y a 8 ans j'étais sur plusieurs forums pour vous aider à créer son serveur privé WoW ou Dofus, Habbo.. Je proposais volontiers mon aide pour le développement de site internet sans rien en échange sauf de l'expérience.

J'ai d'ailleurs développé un CMS appelé "HabboPHP" qui a eu un franc succès. C'était une copie parfaite du site Habbo.fr.

Vidéo HabboPHP de 16.000 vues fait par un fan

Pay It Forward est un mindset que j'ai pris dès le début et qui m'aura beaucoup aidé plus tard.

J'ai eu la chance de rencontrer des personnes sur des forums qui étaient plus âgées que moi et qui prenait le temps de m'expliquer mes erreurs. C'est une véritable de chance de parler à des personnes plus âgés sur internet je trouve. Cela vous fait grandir plus vite et vous ouvre les yeux plus rapidement.

A force de créer un réseau j'ai obtenu mes premiers clients pour des sites internet. L'un d'eux voulaient un site comme leboncoin. J'avais 16 ans à ce moment. Une expérience extraordinaire. J'ai fait des centaines d'erreurs pendant ce projet (que je corrigeais bien sûr). Aujourd'hui le site n'existe plus mais j'ai toujours les échanges par mail.

Depuis, je continue de réaliser des sites internet. Tout se passe par le bouche à oreille.

Arrivé à mes 18 ans, bac S en poche je dois faire un choix. Continuer dans la voie du développeur web ou changer de direction. J'ai opté pour la deuxième option. Me voilà à l'école de management de Strasbourg. Un bachelor en affaires internationales sur 3 ans très généraliste qui couvre la compta, la finance, le marketing, le droit.. Je n'ai pas retenu grand chose de ces 3 ans sauf les rencontres et voyages que j'ai fait grâce à l'EM. Un voyage à San-José en Californie pendant 3 mois avec 15 de me camardes et 6 mois à Dortmund en Allemagne avec le programme erasmus.

Les 3 ans de bachelor terminé, je me tourne vers un M1 à Sup de Pub paris en marketing digital.

Mon premier stage en startup se déroule pendant ma deuxième année à l'EM Strasbourg chez lepeignoir.fr

Nous étions 4 à travailler dessus. Je me suis occupé de refaire une grande partie du site pour le rendre agréable, rapide, optimisé pour la conversion et compréhensible par Google (SEO). Surtout n'allez pas voir le site, il a été repris par une personne qui n'a rien compris à l'internet..

Après lepeignoir je suis entré le 4 avril chez Swapcard. Une app de real-life networking qui veut vous aider à faire des rencontres pro pertinente. Avant de faire du growth hacking je me suis concentré à refaire le site en entier pour avoir une base propre. Chez Swapcard je n'ai pas encore réalisé de growth hack comme airbnb l'a fait avec Craiglist mais je me concentre sur le web-marketing de base comme le SEO, SEA, UX improvement, data decisions avec Mixpanel etc...

J'ai également eu la chance de participer à la saisons 2 de Lion by The Family. Une formation extraordinaire donné par des entrepreneurs. Huit samedi de 9h à 19h. Faites le si vous en avez l'occasion !

Mon objectif pour le futur : Atteindre le niveau de Neil Patel

Merci d'avoir lu et n'hésite pas à me contacter !